Le raffinage
Le raffinage du pétrole est la transformation du pétrole brut en produits pétroliers finis. Sans transformation, le pétrole brut ne possèderait aucune utilité. Dans notre raffinerie, nous transformons le pétrole brut en produits indispensables aux activités de la vie courante comme le transport, le chauffage ou les usages du quotidien.
Avec notre raffinerie de Gravenchon, nous possédons un outil industriel de premier plan qui offre une capacité de raffinage de près de 12 millions de tonnes par an.
Le processus de raffinage de produits pétroliers est complexe et comprend trois types de transformation :
- la distillation
- la conversion des composants
- le traitement des composants
Avec notre raffinerie de Gravenchon, nous possédons un outil industriel de premier plan qui permet à Esso d’atteindre une capacité de raffinage de près de 12 millions de tonnes par an.
Raffinerie de Gravenchon
La raffinerie de Gravenchon représente 20 % de la capacité de raffinage en France.
La raffinerie fabrique une large gamme de produits pétroliers : gaz, essences, kérosène et gazoles, fiouls lourds et fiouls domestiques. Elle fabrique également des bitumes et des huiles de base pour les lubrifiants.
Depuis fin 2023, la raffinerie fabrique du carburant durable pour l’aviation – Sustainable Aviation Fuel (SAF) – en utilisant le procédé de fabrication par co-traitement de matières premières renouvelables et de pétrole brut.
La raffinerie de Gravenchon, située sur la commune de Port-Jérme-sur-Seine en Haute-Normandie, comprend une raffinerie issue de l’intégration en 2002 des deux raffineries Esso et Mobil, une usine de lubrifiants finis et des units ptrochimiques d’olfines lourdes et d’additifs pour lubrifiants.
Le site pétrochimique comprend des units Oxo HOP (High Olefins Plant) et des units d’Infineum (additifs pour lubrifiants).